Coronavirus GE Locataires en difficultés financières – Le cri d'alarme de l'Asloca

ATS

21.4.2020 - 14:47

Le conseiller national Christian Dandrès, avocat de l'Asloca Genève, demande au gouvernement genevois de faire un geste en faveur des locataires en difficulté (archives).
Le conseiller national Christian Dandrès, avocat de l'Asloca Genève, demande au gouvernement genevois de faire un geste en faveur des locataires en difficulté (archives).
Source: KEYSTONE/GAETAN BALLY

L'Asloca Genève demande que les autorités cantonales viennent en aide aux locataires dont les revenus ont brusquement chuté à cause de la pandémie de Covid-19. Certaines personnes risquent de recevoir une résiliation de bail si elles sont dans l'impossibilité de payer leur loyer.

Pour l'avocat de l'Asloca Genève et conseiller national socialiste Christian Dandrès, il ne faut rien attendre de la Confédération sur cette question. Une solution rapide ne pourra venir que du gouvernement genevois, estime-t-il mardi. L'exécutif a déjà annoncé le gel des évacuations. Il faudrait toutefois aller plus loin en créant un fonds de soutien pour les locataires en péril.

Un accord a été trouvé rapidement, au début de la crise, pour les locaux commerciaux. L'Etat de Genève est prêt à prendre en charge, en avril, la moitié d'un loyer commercial si le propriétaire abandonne ses prétentions sur l'autre moitié. Un mécanisme qui permet de partager les sacrifices entre le canton et le bailleur.

Une solution semblable pourrait être trouvée pour les loyers d'habitation, relève M. Dandrès. L'Etat de Genève aurait aussi la possibilité de prêter de l'argent aux locataires en difficulté pour leur éviter de recevoir une lettre de mise en demeure, un envoi qui constitue la première étape de la rupture du contrat de bail.

M. Dandrès n'a pas pu chiffrer le nombre de locataires qui pourraient bénéficier de cette aide ponctuelle de l'Etat pour traverser la crise sanitaire sans trop de casse. «Nous savons juste que 15% de la population ne dispose pas de liquidités pour faire face à un événement imprévu», précise-t-il.

Retour à la page d'accueil