Travaux CFF Lutry: protection des vignes et de la faune au tunnel de Bertholod

ATS

24.9.2019 - 10:53

L'assainissement par les CFF du tunnel de Bertholod à Lutry est en cours. La fin des travaux est prévue pour le printemps 2029 (photo prétexte).
L'assainissement par les CFF du tunnel de Bertholod à Lutry est en cours. La fin des travaux est prévue pour le printemps 2029 (photo prétexte).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les CFF assainissent et agrandissent le tunnel de Bertholod, à Lutry (VD). Une nouvelle tranchée couverte sera installée au-dessus de l’ouvrage existant qui sera démoli. Le chantier compte de nombreuses mesures de protection de la nature: vignes, murs de pierres, lézards, campagnols ou encore mulots.

Les travaux d’adaptation du tunnel sont en cours depuis février 2019. La galerie actuelle, datant de 1861 et longue de 136 mètres, doit être assainie et son profil élargi, ont indiqué mardi les CFF. Le projet prévoit la construction d’une nouvelle structure plus large (passant de 8 à 10 mètres) et plus haute (de 6 à 8 m) autour de l’ancien tunnel.

Les travaux de construction de la nouvelle dalle de couverture commenceront en automne 2019. Les CFF procéderont ensuite à la démolition de l’ancienne galerie, les week-ends des 29-30 août et 12-13 septembre 2020. Ensuite, la terre sera replacée sur la nouvelle voûte, redonnant au site son aspect initial.

La fin des travaux est prévue pour le printemps 2021. Le budget du projet se monte à environ 19 millions de francs. Les trains circulent normalement durant le chantier, sauf durant les week-ends de démolition du tunnel.

Lézards aux petits soins

Afin de sauvegarder la faune et la flore locales, le chantier est accompagné par des mesures environnementales. C’est le cas en particulier de la terre du vignoble qui surplombe le tunnel. Elle est stockée sur place, ce qui permet d’économiser quelque 40 tonnes d’émissions de CO2 durant le chantier (ou 46'280 km de trajets en camion).

Les vignes seront restaurées après les travaux et les murs de pierres reconstruits à l’ancienne, conformément aux dispositions de protection du paysage de Lavaux. La petite faune n’est pas oubliée. Lors de la démolition de certains murs en pierres, des lézards des murailles ont été capturés et déplacés dans un pierrier construit en faveur des reptiles. Ce pierrier restera en place après le chantier.

Retour à la page d'accueil