Environnement Maracon (VD): des passages à batraciens seront aménagés

ATS

20.12.2019 - 12:11

Le canton de Vaud va faire construire des passages pour batraciens à la Rogivue près de Maracon lors de l'assainissement de deux routes se situant sur le chemin des migrations (archives).
Le canton de Vaud va faire construire des passages pour batraciens à la Rogivue près de Maracon lors de l'assainissement de deux routes se situant sur le chemin des migrations (archives).
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le marais des Mosses à La Rogivue sur la commune de Maracon (VD) est un site de reproduction de batraciens d’importance nationale. Lors de leurs migrations, des milliers d’animaux traversent deux routes cantonales et un certain nombre se font écraser. Profitant d’un projet d’assainissement de ces routes, le canton va aménager des passages à batraciens.

Des travaux vont commencer début 2020 sous réserve de l'approbation d'un crédit de plus de deux millions par le Grand Conseil, écrit le Conseil d'Etat dans un communiqué. Ils permettront d'assainir les deux routes cinquantenaires reliant La Rogivue, Maracon et Ecoteux à Palézieux-Gare d’un côté et à Semsales (FR) de l’autre.

Le marais des Mosses est situé au nord des routes cantonales qui constituent un obstacle à la migration. Chaque année, plus de 12'000 batraciens se déplacent du biotope humide de la Broye au marais des Mosses pour se reproduire.

Actuellement, des mandataires de la Direction générale de l’environnement, aidés par les volontaires et la protection civile locale, assurent chaque année la pose de barrières de protection, la récolte et le déplacement des animaux. Ce afin de limiter leur écrasement par le trafic routier.

Les ouvrages de protection des batraciens seront entièrement financés par des subventions fédérales pour près de 1,9 million. Ils seront constitués de plus de 1500 mètres de caniveaux des deux côtés des routes et de 17 tunnels de franchissement, précise le communiqué.

Retour à la page d'accueil