Don d'organes Montreux veut faciliter l'inscription des donneurs

ATS

17.1.2019 - 12:11

La commune de Montreux (VD) veut améliorer le niveau des dons d'organes. Elle offre de faciliter l'inscription de ses nouveaux habitants sur le registre national, indique-t-elle jeudi.

Le nombre de donneurs est encore bien trop bas en Suisse, juge le syndic de Montreux Laurent Wehrli, cité dans le communiqué. La procédure, mise en place depuis le début de l'année, est simple.

Lorsque de nouveaux habitants de Montreux se présentent à l'Office de la population (OFPOP), l'enveloppe de bienvenue contient une documentation sur le don d'organes. Une aide est proposée pour s'inscrire sur le Registre national du don d'organes.

La démarche, via le site de Swisstransplant, se réalise au moyen d'un accès sécurisé qui garantit l'identification de la personne. Montreux souligne que son rôle se borne à "faciliter et à informer".

Même si le niveau reste bas en Suisse, les dons d'organes ont une nouvelle fois augmenté l'an dernier: 440 patients ont pu bénéficier d'organes prélevés sur 158 personnes décédées. Ce chiffre n'a jamais été atteint auparavant, relève l'organisation.

www.swisstransplant.ch

Retour à la page d'accueil