Cour des comptes GENégligence pointée dans la gestion des deniers communaux de Genthod
ATS
3.10.2019 - 16:13
La Cour des comptes dénonce une forte négligence dans la gestion des deniers communaux de Genthod (GE). Elle lui demande de prendre rapidement des mesures, suite au détournement par un collaborateur de plus de 27'000 francs pour des achats privés.
La Cour a procédé à un examen, après avoir été alertée par des citoyens alléguant de graves irrégularités dans les achats de la commune qui emploie seize personnes. Elle a eu pour objectif principal d'identifier les circonstances qui ont rendu possibles des achats indus, indique-t-elle jeudi dans un communiqué.
Un collaborateur a en effet admis avoir acquis pour un montant de 27'676 francs entre 2014 et 2018 des biens pour son propre compte avec les deniers publics: marteau, vis, additif d'essence, vernis acrylique, pince à rivets, massette, pompe à graisse, cite la Cour en exemple.
Maire alerté
Focalisant son analyse sur 2017-2018, l'institution relève que des collaborateurs ont alerté le maire sur ces achats frauduleux. Ce dernier a effectué des vérifications et le collaborateur a admis la fraude. Une liste des détournements commis a été alors été réalisée.
Le maire a décidé de garder la personne en question, après avoir mis au courant un seul de ses deux adjoints, alors qu'ils forment à eux trois l'exécutif. Raison invoquée, le fait de se séparer de ce collaborateur aurait généré trop de dommages pour la commune.
Convention signée
Un avocat a alors établi une convention prévoyant un remboursement à hauteur de près de 33'000 francs et garantissant la confidentialité de l'affaire. Le collaborateur s'engageait par ailleurs à suivre une thérapie. Elle a été signée en avril 2019.
Les faits n'ont pas été communiqués au Ministère public, comme le prévoit la loi. Les explications reçues suscitent de fortes interrogations, souligne la Cour des comptes.
Selon les magistrats, «l’absence de détection de la fraude portant sur un nombre important de factures pendant cinq années dénote de fortes négligences dans les contrôles réalisés». La quasi-totalité des achats reconnus comme indus comprend en effet la signature du collaborateur concerné et celle du maire.
Ethique pas défendable
La pesée d'intérêt effectuée au profit de ce collaborateur ne résiste pas à un examen plus approfondi. Sans compter qu'au moins deux collaborateurs étaient au courant. Le message que le maire a choisi de montrer quant à l'éthique de la commune n'est donc pas défendable.
La Cour invite la commune à reconsidérer les mesures à prendre en matière de ressources humaines vis-à-vis du collaborateur concerné, afin de rétablir une culture éthique adéquate. Elle souhaite que les achats effectués par le collaborateur soient pleinement vérifiés et que des démarches soient entreprises pour améliorer le climat de travail.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux