Mobilité Non à de nouvelles routes au sud du canton de Genève

ATS

9.4.2019 - 19:42

A Genève, le Grand Conseil a refusé deux crédits d'investissements pour construire de nouvelles routes au sud du canton. Le projet de loi du Conseil d'Etat portait sur des crédits de plus de 122 millions de francs. Il a été rejeté mardi par la gauche et le MCG par 52 non, contre 43 oui.

Devisée à 87,1 millions, la première infrastructure devait relier les routes de Saconnex-d'Arve et d'Annecy. Quant à la seconde route, un complément de la jonction autoroutière de Lancy-Sud, elle devait bénéficier d'une subvention cantonale de 35,55 millions.

Invoquant le préavis négatif de la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage, le rapporteur de majorité a demandé, en vain, le renvoi du projet en commission des travaux. «Il faut pouvoir étudier les variantes», a plaidé le PLR Serge Hiltpold. Et de relever que la densification du canton doit être accompagnée par le développement de nouveaux axes routiers.

Pour la gauche et le MCG, ces nouvelles routes constitueraient un gaspillage des ressources publiques tout en aggravant le trafic dans la région. En outre, une des routes porterait atteinte à un site de reproduction de batraciens d'importance nationale.

Retour à la page d'accueil