Parc éolien – VD Nouveaux recours contre le projet Bel Coster

ATS

4.12.2019 - 15:37

Le projet de parc éolien Bel Coster fait l'objet de nouveaux recours auprès du Tribunal cantonal vaudois (photo d'illustration).
Le projet de parc éolien Bel Coster fait l'objet de nouveaux recours auprès du Tribunal cantonal vaudois (photo d'illustration).
Source: KEYSTONE/LAURENT DARBELLAY

De nouveaux recours ont été déposés auprès du Tribunal cantonal vaudois contre le projet de parc éolien Bel Coster. Ils émanent de plusieurs organisations de protection de l'environnement: BirdLife, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage, Helvetia Nostra et Pro Natura.

«Des atteintes conséquentes à des milieux naturels précieux, à des espèces protégées et au paysage sont prévisibles», écrivent mercredi les organisations dans un communiqué commun. Elles s'alarment notamment «de la construction ou de l'élargissement de plus de dix kilomètres de routes d'accès dans les forêts, pâturages boisés et pâturages secs de valeur.»

Les défenseurs de l'environnement soulignent également que les hélices sont prévues «à faible distance d'aires de parade de bécasses des bois, un oiseau menacé de la liste rouge.» D'autres espèces sensibles aux éoliennes sont aussi concernées.

Paysage-Libre Vaud, la faîtière cantonale en matière de lutte contre les parcs éoliens, avait déjà annoncé fin novembre qu'elle ferait recours contre ce projet situé dans le Jura-Nord vaudois, à la frontière avec la France. A noter aussi deux partenaires français, l'association Vivre au pied du Mont d'Or et la commune de Jougne, avaient annoncé soutenir la démarche des recourants suisses.

Porté par Alpiq avec les municipalités de L'Abergement, Ballaigues et Lignerolle, le projet Bel Coster a été approuvé fin octobre par le canton de Vaud. Il prévoit l’implantation de neuf éoliennes sous les crêtes du Suchet. Selon Alpiq, le parc éolien pourra produire entre 65 et 90 millions de kWh par année, l’équivalent de la consommation annuelle en électricité d’environ 22'000 ménages.

Retour à la page d'accueil