Budget participatif Nouvel appel aux projets citoyens à Lausanne

ATS

20.1.2020 - 12:33

Le municipal lausannois David Payot a lancé lundi la deuxième édition du budget participatif (archives).
Le municipal lausannois David Payot a lancé lundi la deuxième édition du budget participatif (archives).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Lausanne invite à nouveau ses habitants à soumettre des projets pour améliorer la qualité de vie de leur quartier. La capitale vaudoise met 150'000 francs à disposition, contre 100'000 francs l'an dernier pour la première édition de ce budget participatif.

Comme en 2019, les différentes propositions citoyennes seront soumises à un vote populaire. Les vainqueurs pourront réaliser eux-mêmes leur projet, rappelle lundi la municipalité lausannoise dans un communiqué.

La phase d'appel a démarré lundi et se terminera le 30 avril. Les activités proposées doivent être accessibles à tous les habitants du quartier, ne pas poursuivre de but lucratif et être portées par un groupe d'au moins trois personnes.

Après une étude de faisabilité, les projets seront présentés à la population à la fin de l'été. La population lausannoise sera ensuite invitée à voter – sur internet ou dans des urnes disposées dans les quartiers – pour ses projets préférés. Les propositions à avoir recueilli les plus de suffrages se répartiront les 150'000 francs à disposition. A noter que le soutien maximal à un projet se monte à 20'000 francs.

L'an dernier, 34 projets ont été envoyés à la ville et 19 ont été soumis au vote. Huit projets avaient finalement été retenus, comme une bibliothèque d'objets, des repas collectifs et des actions pour un mode de vie durable. Près de 2500 Lausannois avaient voté.

Toujours en phase pilote, le budget participatif sera reconduit une troisième fois en 2021. Il fera ensuite l'objet d'une évaluation.

Retour à la page d'accueil

ATS