Culture Nyon: édition mouvementée des Hivernales

ATS

2.3.2020 - 16:49

Les Hivernales ont pu avoir lieu malgré le coronavirus (archives).
Les Hivernales ont pu avoir lieu malgré le coronavirus (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le festival nyonnais des Hivernales a vécu une édition mouvementée. L'épidémie de coronavirus et le temps capricieux ont entraîné une baisse de la fréquentation. De jeudi à dimanche, quelque 4800 festivaliers y ont malgré tout participé, contre près de 6000 personnes l'an dernier.

Les organisateurs tirent un bilan en demi-teinte des quatre jours de festivités. Le positif d'abord: le festival a proposé une trentaine de concerts sur 13 scènes, dont douze gratuites. La soirée rock et électro du jeudi à la salle communale a battu son record de fréquentation.

Vendredi, le Conseil fédéral a interdit les manifestations de plus de mille personnes pour contrer la propagation du coronavirus. «Cela nous a causé une grosse frayeur», relève Isabelle Guignet, chargée de communication. Mais les Hivernales ont obtenu le feu vert des autorités pour poursuivre leur aventure, avec des soirées rap et hip-hop notamment.

Au final, le festival a offert «une bonne dose de découvertes musicales et des cachets de bonheur», se réjouissent lundi les organisateurs «ravis de cette cuvée 2020». Financièrement, le festival «rentre dans ses frais», a ajouté la porte-parole. Et une douzième édition est agendée du 25 au 27 février 2021.

L'an prochain, le festival pourrait se tenir sur trois jours au lieu de quatre. Le dimanche après-midi, dédié aux familles, risque de passer à la trappe. Il se tient en plein air, à la plage de Nyon. «On ne voit guère l'utilité de maintenir cette journée qui est très tributaire du temps. Elle attire peu de monde lorsqu'il fait mauvais», a ajouté Mme Guignet.

Les organisateurs sont à la recherche d'une autre solution. Le rendez-vous pourrait être réintroduit si une salle est trouvée.

Retour à la page d'accueil