Le festival nyonnais des Hivernales a vécu une édition mouvementée. L'épidémie de coronavirus et le temps capricieux ont entraîné une baisse de la fréquentation. De jeudi à dimanche, quelque 4800 festivaliers y ont malgré tout participé, contre près de 6000 personnes l'an dernier.
Les organisateurs tirent un bilan en demi-teinte des quatre jours de festivités. Le positif d'abord: le festival a proposé une trentaine de concerts sur 13 scènes, dont douze gratuites. La soirée rock et électro du jeudi à la salle communale a battu son record de fréquentation.
Vendredi, le Conseil fédéral a interdit les manifestations de plus de mille personnes pour contrer la propagation du coronavirus. «Cela nous a causé une grosse frayeur», relève Isabelle Guignet, chargée de communication. Mais les Hivernales ont obtenu le feu vert des autorités pour poursuivre leur aventure, avec des soirées rap et hip-hop notamment.
Au final, le festival a offert «une bonne dose de découvertes musicales et des cachets de bonheur», se réjouissent lundi les organisateurs «ravis de cette cuvée 2020». Financièrement, le festival «rentre dans ses frais», a ajouté la porte-parole. Et une douzième édition est agendée du 25 au 27 février 2021.
L'an prochain, le festival pourrait se tenir sur trois jours au lieu de quatre. Le dimanche après-midi, dédié aux familles, risque de passer à la trappe. Il se tient en plein air, à la plage de Nyon. «On ne voit guère l'utilité de maintenir cette journée qui est très tributaire du temps. Elle attire peu de monde lorsqu'il fait mauvais», a ajouté Mme Guignet.
Les organisateurs sont à la recherche d'une autre solution. Le rendez-vous pourrait être réintroduit si une salle est trouvée.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux