Asile – GE Occupation du Grütli pour défendre les mineurs non accompagnés

ATS

13.1.2020 - 16:58

Le collectif qui lutte pour les droits des mineurs non accompagnés (MNA) a investi lundi après-midi la Maison des arts du Grütli à Genève. Cette occupation vise à faire entendre la voix de ces jeunes jusqu'à ce qu'une prise en charge digne et adaptée soit assurée pour chacun.

«Cela fait plus de six mois que le collectif lutte pour les MNA et qu'aucune mesure satisfaisante n'a été mise en place», indique le collectif dans un communiqué. «A chaque fois, on se heurte à un mur», a précisé Nahuel, l'un des membres du collectif. Ils étaient plus d'une cinquantaine lundi après-midi et comptaient passer la nuit au Grütli.

Le collectif n'a obtenu aucune réponse de la part des autorités cantonales. Il a pourtant multiplié les actions: lettre ouverte au Conseil d'Etat, conférences de presse et manifestations. Fin décembre, un collectif d'avocat genevois a relayé leur appel pour une prise en charge adaptée de ces jeunes qui vivent seuls dans les rues de Genève.

«La dignité de ces jeunes doit être respectée, le silence et l'inaction des politiciens n'est plus possible», souligne lundi le collectif Lutte des MNA. Il y a une véritable urgence sociale avec la fermeture annoncée des abris de nuit, a relevé Nahuel. Le collectif demande une prise en charge par l'Etat des jeunes non accompagnés jusqu'à leurs 25 ans, qu'ils soient requérants d'asile ou non.

Retour à la page d'accueil