Cancer du sein Octobre rose à Genève: prendre soin de son corps

ATS

1.10.2020 - 14:46

Prendre soin de soi pour lutter contre le cancer sera le thème d'Octobre rose aux HUG et à l'Hôpital de la Tour à Genève (photo prétexte).
Prendre soin de soi pour lutter contre le cancer sera le thème d'Octobre rose aux HUG et à l'Hôpital de la Tour à Genève (photo prétexte).
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

A l’occasion d’octobre rose, les Hôpitaux universitaires de Genève et l’Hôpital de La Tour organisent des événements en ligne pour sensibiliser la population au cancer du sein. Des ateliers, des vidéos et des témoignages seront proposés. L’accent sera porté sur l’importance de prendre soin de son corps et de son esprit, durant et après la maladie.

Cette année, Octobre rose sera consacré aux traitements et à leur impact sur l’apparence physique, écrivent les deux hôpitaux jeudi. La perte de cheveux et des sourcils, l’ablation partielle ou totale des seins entraînent des modifications corporelles qui engendrent une perte de confiance en soi. Accepter son nouveau corps est pourtant essentiel pour guérir et se reconstruire.

Différentes méthodes, soins et techniques existent pour prendre soin de soi pendant et après le cancer. Plusieurs ateliers en ligne sont proposés, de la dermopigmentation à la prothèse et lingerie, en passant par le coaching en image et le maquillage. Des vidéos et des témoignages sont aussi publiés. Notamment celle d'un homme atteint d'un cancer du sein, fait souvent méconnu.

En Suisse, le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme. Plus de 6000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année et plus de 1400 femmes en décèdent. Une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie par cette maladie. Aujourd’hui, le taux de survie à 5 ans d’une femme ou d’un homme touchés par un cancer du sein s’élève à 87%.

hug.plus/cancer-sein-2020

Retour à la page d'accueil

ATS