Election à Vevey Pas d'élection tacite: tout à reprendre de zéro

ATS

6.4.2020 - 15:52

Yvan Luccarini était un des trois candidats en lice pour l'élection complémentaire (archives).
Yvan Luccarini était un des trois candidats en lice pour l'élection complémentaire (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

L'élection complémentaire à la municipalité de Vevey ne sera pas tacite. Trois candidats se sont présentés à l'issue du dépôt des listes lundi. Mais tout devra reprendre à zéro, à une date encore indéterminée.

«Tout le processus devra recommencer», a expliqué à Keystone-ATS Christophe Ming, président du Conseil communal. Un nouvel arrêté fixera le délai pour le dépôt des listes, et la date du scrutin – qui était initialement prévu le 17 mai avant d'être annulé.

Autre inconnue: le scrutin ne sera organisé que s'il peut avoir lieu avant le 6 septembre, a précisé M. Ming. Selon la loi, aucune complémentaire ne peut avoir lieu à moins de six mois des élections générales, agendées dans toutes les communes au 7 mars 2021.

Lundi, trois candidatures avaient été déposées à l'issue du délai pour le dépôt des listes: Valentin Groslimond (Entente veveysanne), Yvan Luccarini (Décroissance Alternatives) et Olivier Ghorayeb de la nouvelle formation En Avant Vevey. Ces candidatures ont été validées par le bureau électoral puis déclarées caduques dans la foulée.

Ces derniers jours, le PLR avait tenté en vain d'obtenir le retrait des autres candidats afin que son poulain, l'avocat Valentin Groslimond, puisse succéder au démissionnaire PLR Etienne Rivier. Décroissance Alternatives a refusé, estimant qu'il est important que la population puisse s'exprimer dans les urnes pour «sortir de la profonde crise municipale».

Retour à la page d'accueil