Complémentaire vaudoise Pas de consigne du PS, mais convergences avec la Grève du climat

ATS

15.1.2020 - 17:57

Le PS ne donne par de recommandation de vote, malgré des convergences avec la candidature collective de la Grève du climat (archives):
Le PS ne donne par de recommandation de vote, malgré des convergences avec la candidature collective de la Grève du climat (archives):
Source: KEYSTONE/LG

Le Parti socialiste vaudois (PSV) ne donne pas de recommandation de vote pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat du 9 février prochain. Il a estimé que les conditions n'étaient pas réunies pour un soutien formel à la Grève du climat, malgré des points de convergence.

Mardi soir, une majorité du Comité cantonal a décidé que ces conditions n'étaient pas réunies tant sur la forme que sur le fond, a expliqué mercredi à Keystone-ATS Jessica Jaccoud, présidente du PSV. Par 34 voix, le parti a choisi de ne pas formuler de recommandation de vote pour cette élection complémentaire.

Le soutien à la candidature de Juliette Vernier, de la Grève du climat, a toutefois recueilli 23 voix. Les membres présents ont «salué l'engagement et l'enthousiasme» de ces militants dont la préoccupation pour le climat est «largement partagée», par le PS, écrit le parti dans un communiqué.

Mais des divergences sur certaines mesures à prendre et les moyens de lutte subsistent. Leur «posture très anti-institutionnelle», notamment leur refus de respecter le principe de collégialité, pose problème, a expliqué en substance Mme Jaccoud.

Peu de soutien pour Toto Morand

Concernant la candidature du commerçant lausannois Toto Morand, le PS salue ses positions en matière de salaire minimum ou son opposition à une extension des horaires des magasins. Mais il rappelle qu'il existe des «divergences profondes», notamment sur la fiscalité (impôt sur les successions). Il n'a obtenu aucune voix, tout comme le candidat du Parti pirate Jean-Marc Vandel, jugé plutôt proche du centre-droite.

Avant de trancher, le PSV a entendu les trois candidatures, qui ont bénéficié chacun de 10 minutes de temps de parole. La Grève du climat, qui refuse la personnification, est venue en trio composé de deux hommes et une femme. «Ils ne se sont pas présentés, mais nous avons reconnu parmi eux Juliette Vernier», confie Mme Jaccoud.

Quatre candidats sont en lice pour succéder à Jacqueline de Quattro. La PLR Christelle Luisier est la grande favorite. Les Verts vaudois diront mercredi soir s'ils soutiennent une des candidatures. Les Vert'libéraux ont laissé la liberté de vote, mais il s'en est fallu de peu qu'ils soutiennent le candidat du Parti pirate.

Retour à la page d'accueil