Fédérales 2019 PLR Vaud: focalisation sur la fiscalité et la prévoyance vieillesse

ATS

20.8.2019 - 12:26

La conseillère nationale Isabelle Moret arrive à Chardonne (VD) pour la conférence de presse de la rentrée politique du PLR Vaud.
La conseillère nationale Isabelle Moret arrive à Chardonne (VD) pour la conférence de presse de la rentrée politique du PLR Vaud.
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le PLR Vaud a lancé mardi à Chardonne (VD) sa campagne pour les élections fédérales de cet automne. Le parti va se focaliser sur la politique fiscale et la prévoyance vieillesse avec, notamment, la fin d'un âge «guillotine» pour la retraite.

En matière d'impôts, le Parti libéral-radical vaudois a fixé trois thèmes particuliers: l'imposition des couples mariés et des familles, le soutien aux associations et la révision de l'impôt sur l'outil de travail, explique le PLR dans un communiqué.

Equité fiscale

Sur la question des couples mariés, le PLR veut l'imposition individuelle. Le parti rappelle la motion déposée à Berne sur ce sujet par Christa Markwalder et l'interpellation de Florence Gross au Grand Conseil à propos de l'équité fiscale entre couples et concubins.

Pour les associations à but non lucratif, les libéraux-radicaux tiennent à adoucir l'obligation d'une déclaration fiscale annoncée récemment. Pas moins de quatre interventions sont prévues au Grand Conseil. Accompagnement, soutien, simplification, voire exonération sont au programme.

Favoriser l'emploi

Le troisième enjeu fiscal demande la révision de l'imposition sur le capital investi dans les sociétés non cotées. Le système actuel «décourage» les entrepreneurs, au lieu de favoriser le maintien ou la création d'emplois, déplore le parti.

Pour son deuxième axe stratégique en vue des élections fédérales, le PLR Vaud se penche sur la prévoyance vieillesse. Le parti prône la flexibilisation de l'âge de départ à la retraite ainsi que l'obligation de cotiser même pour les personnes en dessous de 25 ans.

Pas de précarisation

Enfin, le parti veut s'activer pour alléger l'imposition de la prévoyance professionnelle particulièrement lourde dans le canton de Vaud. Il faut laisser aux futurs retraités des ressources suffisantes, souligne le PLR Vaud.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil