Grand Conseil vaudois Pour un renforcement des moyens en faveur du climat

ATS

28.5.2019 - 18:08

Des milliers de manifestants sont encore descendus dans la rue le 24 mai à Lausanne pour demander des actions en faveur du climat (archives).
Des milliers de manifestants sont encore descendus dans la rue le 24 mai à Lausanne pour demander des actions en faveur du climat (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les députés vaudois veulent des actions concrètes en faveur de la défense du climat. Ils ont adopté mardi une résolution demandant au gouvernement de renforcer les budgets des services concernés et de mettre en priorité les énergies renouvelables.

Au vote à main levée, les élus ont soutenu cette résolution «à une évidente majorité», selon le président du Parlement Rémy Jaquier. Le texte émanait du GRIEC, le groupe interpartis énergie-climat.

Accélérer le changement

«C'est un signal clair pour le Conseil d'Etat», a souligné la Vert'libérale Claire Richard. Les députés attendent une inflexion dès le budget 2020. Tous les partis ont adhéré à la démarche, mettant en oeuvre un consensus aussi large que possible.

«On sort des clivages», s'est félicité la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro qui a accueilli avec satisfaction le soutien. Elle a reconnu que le plan climat du canton avançait un peu moins vite que prévu puisqu'il prend en compte notamment les revendications des manifestants.

Propositions décapantes

Ces enjeux ont encore occupé les députés à l'occasion de la présentation du projet de loi «face à l'urgence climatique» par le membre d'Ensemble à Gauche Yvan Luccarini. Avec ses 23 articles tout rédigés, elle a fait voler en éclats le consensus obtenu quelques heures auparavant.

Projet extrémiste, irréaliste, «retour au communisme avec cartes de rationnement», a pesté la droite, dont un membre a même dit qu'il préférait demander l'asile en Corée du Nord le cas échéant. Le texte a finalement été classé à une dizaine de voix de différence par le plénum.

Programme choc

Il faut avouer qu'Yvan Luccarini proposait, non pas une ou deux mesures sur des points particuliers, mais un véritable programme politique. Réduction de 50% du trafic individuel motorisé, un maximum de 19 degrés dans les espaces chauffés, mais aussi trois repas strictement végétariens par semaine ou, notamment, la reconversion de l'agriculture vaudoise en agroécologie.

Le Vert Vassilis Venizelos a salué «l'audace» du projet, alors que son collègue de parti Raphaël Mahaim a dénoncé «le dogmatisme» de ceux qui freinaient des quatre fers face aux changements de toute façon inéluctables. L'UDC Jean-Luc Chollet leur a demandé d'arrêter «d'emboucher les trompettes de la désespérance» et de regarder les progrès accomplis.

Retour à la page d'accueil