Première étape de construction pour l'écoquartier Plaines-du-Loup

ATS

4.6.2020 - 16:33

Une maquette de l'écoquartier avait été dévoilée en 2014 (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La municipalité de Lausanne soumet au Conseil communal les premiers bâtiments de l'écoquartier des Plaines-du-Loup, prévu sur les hauts de la ville. Onze immeubles sont prêts à sortir de terre. Des habitants pourraient s'y installer dès 2022.

Ces bâtiments, situés au nord du premier plan partiel d'affectation, représentent une surface de plancher de plus de 75'000 m2. L'ensemble comprend 650 logements, 10'000 m2 de surfaces d'activités, un parking centralisé, une garderie et un Apems.

Environ 1500 habitants sont attendus dans ces constructions. «Dans un souci d'exemplarité, la municipalité a décidé de réaliser un quartier 2000 watts, avec une exploitation 100% renouvelables et quasi neutre en CO2», explique jeudi la ville dans un communiqué.

Les demandes de permis de construire des onze lots ont été déposés en été 2019. Pour certains éléments, l'enquête publique est terminée. Pour les autres, elle devrait prendre fin cet été.

Le Conseil communal est appelé à se prononcer sur l'octroi de onze droits de superficie distincts et permanents. Il doit aussi avaliser le budget de fonctionnement nécessaire aux logements subventionnés, à l'accueil de jour des enfants et aux cautionnements solidaires pour les projets de logements subventionnés, régulés et à loyers abordables. Les chantiers pourraient démarrer à l'automne.

Retour à la page d'accueil

ATS