Santé – GE Projet pilote sur la prise en charge des personnes âgées fragiles

ATS

9.5.2019 - 10:43

A Genève, un projet pilote de prise en charge des personnes âgées fragiles est lancé pendant un an. Il compte toucher 250 à 300 résidents de 65 ans et plus du quartier de la Servette. Objectifs: limiter les passages non coordonnés aux urgences et faciliter le retour à domicile.

Intitulé COGERIA, ce projet pilote vise à favoriser l'anticipation et la coordination de soins autour des personnes âgées fragiles. Celles-ci présentent souvent de nombreux facteurs de risque pouvant conduire aux urgences, comme des chutes, des troubles cognitifs, de la dénutrition ou encore l'isolement, a indiqué jeudi le Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé (DSES).

Or les passages aux urgences sollicitent d'importantes ressources sans pour autant répondre aux besoins spécifiques de cette population, relève le DSES. Le projet pilote vise à agir en amont, en anticipant les trajectoires de ces patients et en améliorant la coordination interprofessionnelle. Il entend éviter une hospitalisation inappropriée, limiter les passages aux urgences non coordonnés et faciliter le retour à domicile.

Evaluation gériatrique

Concrètement, l'intégration au programme nécessite l'accord explicite du patient ou de son représentant thérapeutique ainsi que celui du médecin traitant. Le patient bénéficie alors d'une évaluation gériatrique centrée sur ses besoins, puis tous les professionnels qui s'occupent de lui partagent les informations qui le concernent sur une plate-forme.

Le projet pilote est mis en place par la direction générale de la santé en collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Genève, l'Institution genevoise pour le maintien à domicile, l'Association des médecins du canton de Genève, Genève-Médecins et Pro Senectute. Le dispositif inclut les services sociaux de la Servette, la famille et les proches aidants. La phase-test dure jusqu'en avril 2020.

Retour à la page d'accueil