Ciné-concert Pully: un musicien revisite la bande-son du «Le Petit fugitif»

ATS

17.10.2020 - 12:38

Le jeune garçon déambule parmi les attractions de Coney Island (archive de 1962).
Le jeune garçon déambule parmi les attractions de Coney Island (archive de 1962).
Source: KEYSTONE/AP

Le musicien canadien Eric Chenaux vient jouer «Le Petit fugitif» samedi 24 octobre au cinéma CityClub Pully (VD). Le film suit l'errance en solitaire d'un petit garçon au milieu des attractions de Coney Island à New York dans les années 50. Ce film expérimental en noir et blanc a inspiré les réalisateurs de la Nouvelle Vague.

«Le Petit fugitif», de Ray Ashley et Morris Engel (États-Unis, 1953) est un film doucement expérimental, d’une audace et d’une liberté qui surprennent toujours, relate le CityClub. La version qu'en propose Eric Chenaux n'est pas un simple ciné-concert, mais une «expérience sensorielle collective, déroutante et fascinante».

Le guitariste, figure de proue de la scène expérimentale de Toronto, a réenregistré intégralement la bande-son du film. Il a délaissé la partition initiale – une longue pièce pour harmonica – au profit de longs silences spectraux. Et a remplacé tous les sons d’extérieur d’époque (mer, parc d’attractions, badauds américains) par ses propres enregistrements de terrain, souvent incongrus.

Les dialogues originaux sont les seuls rescapés de cette entreprise de refonte absolue. Ils sont diffusés à travers un minuscule micro placé directement dans la bouche d'Eric Chenaux, «amplifiés et mêlés à une guitare atonale et abstraite de toute beauté», note le cinéma..

Le spectateur perçoit ainsi les dialogues de façon lointaine et altérée. Un peu comme l’idée qu’on se fait de la parole humaine entendue dans les rêves ou la tête sous l’eau. Le résultat est à découvrir samedi soir au CityClub Pully. L'achat de billets en ligne est conseillé.

Retour à la page d'accueil