Quais fermés à Lausanne: accueil enthousiaste, mais timide

ATS

1.6.2020 - 10:30

Bien que la fréquentation ait été timide, les usagers se sont montrés enthousiastes lors du premier week-end de fermeture des quais d'Ouchy et de Belgique à Lausanne
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La Ville de Lausanne a fermé pour la première fois ce week-end les quais d’Ouchy et de Belgique à la circulation. Les usagers se sont montrés très enthousiastes, même si la fréquentation est encore timide et en progression.

La majorité d'entre eux s'est dite heureuse de profiter de cet espace apaisé et tout à coup silencieux, qu'ils soient en promenade ou sur les terrasses, a indiqué Florence Germond, municipale en charge de la mobilité, lundi à Keystone-ATS.

La fréquentation est encore timide mais en progression. Le quai a été investi dès samedi matin. Sportifs et badauds ont apprécié le confort de la sécurité. Leur timidité tient au déconfinement encore récent, et parfois à l'ignorance de cette fermeture.

Pour les prochains week-ends, une signalétique locale et des actions de communication tendront à y remédier. En revanche, plusieurs groupes de Genevois ont indiqué avoir fait le déplacement après avoir appris l'annonce via les articles de presse et les réseaux sociaux.

Attention requise

La prise de contact préalable avec les riverains (privés et professionnels hôtels, restaurants, douanes, CGN, Musée Olympique, etc.) a été cruciale. Ils ont apprécié de pouvoir accéder au quai et à leurs locaux pendant tout le week-end.

Dimanche, en fin de journée, les déplacements motorisés sont continus devant la place de la Navigation, a ajouté la municipale. La zone tampon entre le Beau Rivage et la signalisation avancée de l'avenue d'Ouchy est essentielle pour permettre aux usagers de réintégrer le trafic en sécurité.

La cohabitation entre les différents modes de déplacements requiert une attention réciproque, mais le résultat est somme toute très positif. Les usagers sont ravis que la fermeture de fin de semaine soit reconduite jusqu'au 21 septembre, constate encore Mme Germond.

Respecter la distanciation sociale

La Ville avait annoncé cette fermeture lundi dernier. Objectif: que les habitants puissent profiter de l’espace public bordant le lac tout en respectant les normes sanitaires de distance sociale. D'autres routes dans d'autres quartiers pourraient à l'avenir profiter d'une mesure semblable.

A Vevey aussi, le quai Perdonnet est fermé pendant cinq mois. Une partie de l'accès à la vieille ville l'est aussi depuis samedi .

Retour à la page d'accueil