Musées veveysans Quatre expos en écho à la Fête des vignerons

ATS

4.4.2019 - 09:06

Les musées de la Ville de Vevey (VD) inaugurent jeudi quatre expositions en écho à la Fête des vignerons. Au Musée historique, les visiteurs peuvent découvrir les premiers clichés de la célébration, au Musée de l'appareil photographique les premières photos couleur.

La Fête des Vignerons de 1865 est la première pour laquelle un grand nombre de photographies ont été réalisées. Parmi les images en noir et blanc, prises avant et pendant la manifestation, une cinquantaine de plaques de verre du photographe Francis de Jongh (1833-1912) ont été conservées dans les collections du Musée historique. Elles figurent au cœur de l'exposition.

Au Musée suisse de l'appareil photographique, l'accent est mis sur les éditions 1927 et 1955. La première révèle la richesse chromatique de ses photographies. Le procédé autochrome des frères Lumière saisit les acteurs-figurants dans un rendu quasi-pictural. L’édition suivante, en 1955, marque la démocratisation du film couleur.

Finalement, le Musée Jenish accueille les expositions Oskar Kokoschka une Arcadie rêvée, évoquant la Grèce antique idéalisée par l'artiste, ainsi que «Friends» qui dévoile la collection de Pierre Keller, figure tutélaire de l'ECAL et de l'Office des vins vaudois. Ces vernissages communs s'inscrivent dans le cadre de Vevey Ville d'images.

Retour à la page d'accueil