Coronavirus Réouverture des bibliothèques: les livres placés en quarantaine

ATS

6.5.2020 - 13:31

Pour l'heure, les lecteurs peuvent uniquement venir rapporter et emprunter des livres (image prétexte).
Pour l'heure, les lecteurs peuvent uniquement venir rapporter et emprunter des livres (image prétexte).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

La bibliothèque municipale de Lausanne va rouvrir ses portes dès lundi, mais avec des horaires et des capacités restreintes. Les livres rendus seront placés en quarantaine pendant 72 heures.

«Ce sont des règles valables pour toute la branche, fixées par la faîtière Bibliosuisse», a expliqué mercredi à Keystone-ATS Nadia Roch, cheffe du Service bibliothèques et archives de la ville de Lausanne. «Nous allons récupérer les livres, les mettre de côté et de plus les toucher pendant 72 heures».

Après huit semaines de fermeture, la reprise n'a pas été aisée à organiser. Difficile de gérer les flux de lecteurs, le retour des livres – 70'000 ouvrages doivent «rentrer» – et les problèmes de personnel – un bon tiers des effectifs manquent.

«La bibliothèque était aussi un lieu d'échanges et de travail», rappelle Mme Roch. Ce ne sera plus possible. Pour l'heure, les lecteurs peuvent uniquement ramener et emprunter des livres.

Horaires restreints

Les différents sites ouvriront selon des horaires très restreints et à des conditions différenciées. Au centre-ville, Chauderon, le site principal, sera accessible du lundi au vendredi de 15h00 à 18h00 uniquement. La section «jeunesse» et le site de La Sallaz, par exemple, ouvriront du lundi au mercredi, de 15h00 à 18h00.

Chauderon pourra accueillir jusqu'à 80 personnes. Pas plus. Des tickets, désinfectés après chaque utilisation, seront distribués à l'entrée et devront être restitués en sortant. Les bornes d'emprunt seront désinfectées et des marquages au sol sont prévus pour faire respecter le plus possible la distance sociale.

Pourquoi ne pas étendre les heures d'ouverture pour étaler les visiteurs sur la journée ? «Une solution aurait été d'ouvrir plus, mais je n'ai pas suffisamment de personnel», reconnaît Mme Roch.

Un service d'emprunt de livres sur rendez-vous – les lecteurs viennent chercher les livres réunis par les bibliothécaires – n'a pas pu être mis sur pied. Impossible pour une structure de la taille de la bibliothèque municipale, avec 81'000 lecteurs inscrits et 768'000 prêts par an.

Les boîtes à livres – pour les retours – seront désormais vidées. Enfin, les échéances pour le retour des livres restent gelées jusqu'au 8 juin. Pas de soucis de rappel ou d'amendes de retard pour les lecteurs dissipés.

Retour à la page d'accueil