Respect des mesures sanitaires: un bilan plutôt positif

ATS

5.4.2020 - 18:55

La police genevoise a patrouillé dans le parc des Evaux à Onex (GE) pour surveiller le respect des mesures sanitaires.
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

A Genève, la stratégie d'information, de dissuasion et de répression mise en place pour faire respecter les mesures sanitaire a bien fonctionné pendant le week-end qui a été radieux. Les autorités tirent un bilan positif, mais il reste des pistes d'amélioration à étudier pour la suite.

Samedi, trois amendes d'ordre ont été distribuées la journée et 23 en soirée, selon Laurent Paoliello, porte-parole du Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé (DSES). Les chiffres pour dimanche n'étaient pas encore disponibles.

La population semble avoir compris les mesures concernant les distances minimales à respecter et l'interdiction de rassemblement de plus de cinq personnes. En revanche, s'agissant de l'injonction «Restez chez vous!«: on peut mieux faire, a relevé Silvain Guillaume-Gentil, porte-parole de la police genevoise.

Gros moyens

Les autorités genevoises ont déployé les gros moyens pour faire respecter les mesures sanitaires. Plus de 400 sapeurs-pompiers volontaires, samaritains et membres de la Protection civile étaient sur le terrain pendant tout le week-end pour rappeler les consignes et assurer une certaine visibilité de l'uniforme.

La police cantonale et les agents municipaux ont aussi patrouillé en nombre. Les gardes de l'environnement étaient sur place pour protéger les sites naturel et les cultures des promeneurs peu respectueux. Enfin, les rassemblements ont été traqués par la police grâce à des drones. Un bilan plus précis sera effectué lundi.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil

ATS