Jeunesses campagnardes Savigny (VD): coup d'envoi mercredi du 100e anniversaire de la FVJC

ATS

3.7.2019 - 17:04

Le ravitaillement en direction de la tonnelle centrale s'effectuera au moyen d'un petit train à Savigny pendant la Fête du 100e anniversaire de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes.
Le ravitaillement en direction de la tonnelle centrale s'effectuera au moyen d'un petit train à Savigny pendant la Fête du 100e anniversaire de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes.
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La jeunesse de Savigny (VD) et ses 115 membres ont donné mercredi le coup d'envoi du 100e anniversaire de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (FVJC). Quelque 130'000 visiteurs sont attendus jusqu'au 21 juillet pour ce rendez-vous festif et sportif.

Les premiers visiteurs ont été accueillis mercredi sur la place de Fête du village. La cérémonie d'ouverture qui devait attirer 8000 personnes a été précédée par un raid auquel ont participé une centaine de sportifs. De bon matin, ils sont partis en courant ou à vélo de Colombier-sur-Morges, lieu de la précédente fête cantonale en 2013, dans le but de passer le témoin au village de Savigny.

«On est prêt, on est confiant, on est impatient», confiait Cédric Destraz, porte-parole de la manifestation à Keystone-ATS peu avant l'ouverture des festivités. Les thèmes déclinés sont l'anniversaire de la FVJC et le canton de Vaud, explique-t-il. Ils se retrouveront dans la décoration des bars, du pressoir, du chalet des anciens, du marché au buffet de la gare.

50'000 heures de travail

Les 115 membres de la jeunesse de Savigny ont passé 50'000 heures pour construire ce village éphémère, souligne le responsable presse. Plus de deux ans de travail ont été nécessaires pour organiser la manifestation, de manière entièrement bénévole.

Environ 70 artistes se produiront sur la place des fêtes, avec, comme mot d’ordre, des tarifs très raisonnables. Les spectacles se dérouleront dans la cantine géante montée pour l'occasion. Il y en aura pour tous les goûts, du rock à l'opéra lyrique, en passant par la youtze et l'humour, note M. Destraz.

De nombreuses joutes sportives sont prévues. Certaines sont réservées aux membres de la FVJC (lutte, tir à la corde, volley, football, cross, notamment). D'autres sont ouvertes à tous, à l'instar du badminton.

Mesures de prévention

De gros efforts de prévention ont été entrepris quant à la consommation excessive d’alcool souvent pointée du doigt dans ce type de manifestation. Un camping de 200 roulottes a été aménagé pour que les jeunes puissent dormir sur place. Des navettes qui couvrent plusieurs régions du canton ont été mises en place par le TCS.

Des alcotests seront à disposition. Les chauffeurs qui décideront d'être «l'ange de leurs amis» et de ne pas boire d'alcool, recevront des bons pour des eaux minérales, détaille M. Destraz. Le public sera sensibilisé à ces questions par l'association «Be my angel».

Quant au budget de la manifestation, il se monte à 3,2 millions de francs. Outre la participation de sponsors, il devrait être couvert par la vente de billets et le catering.

Retour à la page d'accueil