Bâtiments scolaires Six millions pour le crédit d'étude du futur gymnase à Aigle

ATS

10.10.2019 - 14:53

Le gymnase du Chablais devrait voir le jour à Aigle et compter 40 classes au complet à la rentrée 2024 (archives).
Le gymnase du Chablais devrait voir le jour à Aigle et compter 40 classes au complet à la rentrée 2024 (archives).
Source: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Le Conseil d'Etat vaudois sollicite un crédit d'étude de 5,8 millions de francs pour le projet de construction d'un gymnase à Aigle. Le nouvel édifice doit accueillir une partie de ses élèves à la rentrée 2023 et la totalité en 2024.

Croissance démographique oblige, la pression se fait largement sentir sur les gymnases vaudois ces dernières années. Entre 2000 et 2015, ils ont accueilli plus de 4'000 élèves supplémentaires, soit une hausse de 60%, rappelle jeudi le Conseil d'Etat. Pour y faire face, le canton a ouvert des classes et projette la construction d'extensions et de nouveaux gymnases.

Celui du Chablais en fait partie. Voué à voir le jour sur le site de l'hôpital d'Aigle, dont la fermeture est prévue pour la fin de l'année, il accueillera à terme une quarantaine de classes, une salle triple de sport, un restaurant, une cafétéria, une aula et une bibliothèque.

Le budget fixé par le Conseil d'Etat et de 55,75 millions, dans le prix d'achat du terrain. La surface de plus de 25'000 m2 devrait être «acquise prochainement» par le Fonds pour l’acquisition de droits réels et d’immeubles de réserve.

Retour à la page d'accueil