Soutien parlementaire à l'extension de la Banane à Dorigny

ATS

3.7.2019 - 11:36

Une commission du Grand Conseil vaudois s'est prononcée à l'unanimité en faveur du projet du Conseil d'Etat d'extension de l'Unithèque (archives).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

La Commission parlementaire ad hoc appuie le projet du Conseil d’Etat vaudois pour financer l’extension du bâtiment «Unithèque». Le décret demande un crédit d’ouvrage de plus de 54 millions en vue de ce projet majeur pour l’Université de Lausanne et le canton.

La commission relève la qualité générale de ce projet complexe et ambitieux. Elle présentera son rapport au Grand Conseil pour la rentrée parlementaire. Les commissaires recommandent à l’unanimité l’entrée en matière sur ce projet de décret, écrivent-ils mercredi dans un communiqué.

Mise en service en 1983, l’Unithèque, surnommée «la Banane» en raison de sa forme, comprend la Bibliothèque cantonale universitaire (BCU) et le restaurant. Avec la forte augmentation du nombre d’étudiants depuis une dizaine d’années, le bâtiment ne répond plus aux besoins en surfaces nécessaires au bon fonctionnement de la bibliothèque et du restaurant.

2000 places

Le projet soumis à la commission permettra de disposer de 2000 places de travail contre 863 aujourd’hui et d’entreposer un nombre croissant d’ouvrages en doublant l’espace de stockage actuel. L’extension augmentera également la capacité d’accueil du restaurant afin de servir quelque 400 repas supplémentaires par service.

Enfin, le bâtiment bénéficiera d’une mise en conformité du point de vue de la sécurité incendie et de l’assainissement énergétique. La commission salue un projet qui s’inscrit dans un rapport respectueux avec le bâtiment planifié par Guido Cocchi. Implantée à l’arrière de celui-ci, l’extension prolonge le principe de terrasses si caractéristiques du bâtiment.

Retour à la page d'accueil

ATS