Médecine

Traitement de la douleur: le centre d'antalgie de Morges a 30 ans

ATS

30.9.2018 - 09:02

Ouvert en 1988, le centre d'antalgie de Morges faisait figure de pionnier en Suisse. Il est aujourd'hui devenu une référence et propose une prise en charge spécialisée des douleurs qui sont réfractaires aux traitements conventionnels. L'évolution des thérapies fera l'objet d'un symposium, jeudi au Casino de Morges.

Le centre intervient en soutien des médecins généralistes pour les 10% de cas complexes pour lesquels une consultation spécialisée est requise, explique l'Ensemble hospitalier de la Côte (EHC). A ses débuts, il développe des techniques alors peu connues en Europe, à l'image de la neuromodulation, un procédé qui stimule électriquement des nerfs ou la moelle épinière pour atténuer la douleur.

Il est devenu aujourd'hui l'un des principaux centres européens reconnus pour ce type de traitement. Et le seul en Suisse à être habilité à poser des électrodes de dernière génération pour le traitement des céphalées cervico-géniques et certaines migraines.

A Morges, le centre vient de s'installer dans des locaux flambant neufs au 4e étage de l'hôpital de Morges. Il dispose d'une unité dotée de onze chambres, ainsi que d'une salle dédiée aux gestes sous scopie, explique un communiqué. L'équipe médicale comprend huit médecins et dix infirmières spécialisées.

Retour à la page d'accueil

ATS