Treize nouveaux décès, mais hospitalisations toujours en baisse

ATS

9.4.2020 - 16:29

Le canton de Vaud va reconduire ce week-end pascal son expérience d'actions préventives avec des jeunes de la Haute école de santé (HES) et des sportifs du LHC et du LS, reconnaissables à leurs gilets rouges.
Source: Keystone/VALENTIN FLAURAUD

Les hospitalisations liées au Covid-19 continuent de reculer dans le canton de Vaud. Elles sont désormais passées de 382 à 334 en trois jours, soit 48 de moins, selon le dernier pointage des autorités annoncé jeudi. Le total des décès s'élève à 185 (+13).

Environ une bonne moité des décès a eu lieu en dehors de l'hôpital, essentiellement en EMS. Le nombre de patients aux soins intensifs est plus ou moins stable depuis une semaine: il varie de 80 à 83 selon les jours. Le total des cas confirmés se monte actuellement à 4315 pour le canton (+80).

Une bonne nouvelle est à signaler sur le front de la livraison des masques. «La situation s'est détendue (...) On peut faire face pour les deux à trois semaines qui viennent», a indiqué le chef de l'Etat-Major Cantonal de Conduite (EMCC) Denis Froidevaux. Entre 1 et 1,2 million de masques sont utilisés par semaine, a-t-il précisé. Il y a en revanche toujours une pénurie de sur-blouses.

Eviter les fêtes de famille

A la veille du week-end pascal, M. Froidevaux a tenu à insister sur les principales régles: deux mètres de distance et réunion de maximum cinq personnes. Il a fortement déconseillé les fêtes familiales pour Pâques, surtout avec les aînés et au-delà de cinq personnes.

La police vaudoise sera très attentive et mobilisée ce week-end sur les lieux publics. Près de 770 policiers patrouilleront 24h/24 dans le canton. «On s'attend à quelques difficultés à Pâques», a anticipé M. Froidevaux. Il a toutefois reconnu que la distribution d'amendes d'ordre s'était calmée cette semaine. Depuis le 17 mars, 1312 amendes ont été données et 192 dénonciations faites au Minsitère public vaudois.

Le canton de Vaud va reconduire ce week-end son expérience d'actions préventives avec des jeunes de la Haute école de santé (HES) et des sportifs du Lausanne HC et du Lausanne-Sport. Reconnaissables à leurs gilets rouges, ils sensibiliseront les jeunes sur les potentiels lieux de rassemblement aux règles essentielles à respecter contre le coronavirus.

Pas d'accès au Creux-du-Van

Le chef de l'Etat-Major Cantonal de Conduite (EMCC) a par ailleurs constaté une «légère reprise» du trafic routier, même si celui-ci reste inférieur d'envion 50% à la normale saisonnière. Vaud ne procède à aucune fermeture de routes cantonales pour l'instant. Sur demande de Neuchâtel, seules les voies d'accès en voiture sur le site touristique du Creux-du-Van sont bouclées du 10 au 19 avril.

Retour à la page d'accueil

ATS