1er Mai GEUn 1er Mai réduit à sa plus stricte expression à Genève
ATS
1.5.2020 - 14:53
A Genève, le 1er Mai a été célébré vendredi en très petit comité, Covid-19 oblige. Quelques réprésentants syndicaux et de partis politiques ont parcouru les rues de la ville. Chaque halte a été l'occasion de parler de celles et ceux qui sont au front face à la pandémie ou qui sont frappés de plein fouet par la crise sanitaire.
Aides-soignants, vendeuses, employées domestiques, nettoyeurs, tous ces métiers sont fortement mis à contribution depuis le début de l'épidémie, pourtant ils sont fort mal rémunérés, dénonce la Communauté genevoise d'action syndicale (CGAS). La société devrait leur montrer beaucoup plus de reconnaissance, estime-t-elle.
Pour les personnes à bas revenus qui se retrouvent au chômage partiel, la situation n'est pas plus reluisante. Toucher 80% de son salaire quand ce dernier ne dépasse pas 4000 francs est problématique quand on a une famille à nourrir, a témoigné une employée du commerce de détail.
La crise sanitaire a fait basculer dans le chômage partiel 30% des salariés en Suisse. 50'000 personnes ont déjà été licenciées, relève la CGAS. A défaut de défilé, des banderoles ont été déployées le long de la balustrade du pont du Mont-Blanc. «Nous ne payerons pas pour votre crise» proclamait l'une d'elle.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux