Médecin, savant touche-à-tout et explorateur, le Morgien Alexandre Yersin (1863-1943) est méconnu en Suisse mais vénéré en Asie du Sud-Est. Pour honorer sa mémoire, l'Institut Pasteur du Laos va faire don d'un buste du chercheur à l'Hôpital de Morges, le 11 septembre prochain.
Né à Aubonne, Alexandre Yersin est décédé en 1943 à Nha Trang en Indochine (actuel Vietnam) où il a passé plus de 50 ans. Ce disciple de Pasteur a réussi à isoler le bacille de la peste. Il ne fut pas seulement médecin et homme de science, mais aussi marin, navigateur, aventurier, explorateur, géographe, planteur, éleveur, expert en télégraphie sans fil, météorologue, astronome et photographe.
«Au Vietnam, la population lui voue une immense reconnaissance du fait de son humanité, de sa grande bonté envers les plus démunis – qu'il soignait gratuitement – et de ce qu'il a apporté à la région, du point de vue médical comme économique. Il y a notamment implanté l'hévéa, l'arbre à caoutchouc», a expliqué à Keystone-ATS Yasmine Dubois-Ferrière, de la Fondation Pasteur Suisse.
L'Institut Pasteur du Laos, dont le directeur est un grand connaisseur de Yersin, a souhaité rendre hommage au Morgien dans la région où il a passé sa jeunesse. Le buste en cuivre sera installé dans le couloir principal de l'hôpital de Morges, par lequel transite l'ensemble des patients, visiteurs et collaborateurs.
«Il est apparu que l'hôpital de Morges serait un lieu propice pour placer ce buste de manière à ce qu'il soit bien visible. C'est aussi un lieu qui fait sens, étant donné que Yersin était avant tout médecin et dévoué à ses patients», ajoute Mme Dubois-Ferrière.
Le buste a été fondu en octobre 2016 à Hanoi au Vietnam, par un artisan local. Il s'agit d'une copie d'un buste de 2007 qui se trouve actuellement devant l'Institut Pasteur de Nha Trang.
Retour à la page d'accueil