Une exposition à voir dès jeudi et jusqu'au 24 novembre au Commun à Genève rend hommage aux travailleurs saisonniers. Les témoignages rappellent les rudes conditions de vie et de travail réservées à ces personnes qui ont contribué à la prospérité du canton.
«Nous, saisonniers, saisonnières...Genève 1931-2019» présente l'histoire de ces travailleurs de la création du statut de saisonnier à sa disparition en 2002. L'exposition leur donne la parole à travers des documents historiques, des archives personnelles, des interventions artistiques et des récits filmés.
Le statut de saisonnier a été créé en 1931 pour répondre aux besoins économiques de la Suisse. L'autorisation de séjour et de travail était de neuf mois au maximum à des conditions très restrictives. Le regroupement familial était interdit tout comme le changement d'employeur ou de canton de résidence.
Ce projet a pour origine une motion du Conseil municipal adoptée en 2014 qui visait à rendre hommage aux saisonniers qui ont construit la Suisse. Elle a été organisée par la Ville de Genève, les Archives contestataires, le Collège du travail et le collectif d'artistes Rosa Brux.
www.expo-saisonniers.ch
Retour à la page d'accueil