Lutte contre le feu Un nouveau bâtiment pour former les pompiers vaudois

ATS

2.10.2019 - 13:12

En 2014, un simulateur incendie avait été inauguré sur le site de la Rama (archives).
En 2014, un simulateur incendie avait été inauguré sur le site de la Rama (archives).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Un nouveau bâtiment pour la formation des pompiers lausannois et vaudois devrait voir le jour dans un an sur le site de la Rama à Montheron (VD). Il complète les installations existantes, notamment le simulateur incendie inauguré en 2014.

La ville de Lausanne et l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) ont posé mercredi la première pierre officielle du nouveau bâtiment multi-usage baptisé Rama 2. Les travaux ont débuté à la mi-juin et devraient se terminer en octobre 2020.

L'édifice sera équipé d'une piste d'entraînement pour les soldats du feu porteurs d'appareils de protection respiratoire, l'installation actuelle devant céder la place au nouveau siège de l'ECA, en construction dans le quartier de la Blécherette. Rama 2 comprendra aussi des salles de théorie et un garage pour les véhicules lourds.

Labyrinthe dans le noir

La piste d'entraînement se présente comme un labyrinthe sur deux étages. «Elle vise à mettre le sapeur-pompier dans une situation compliquée, dans le noir, avec éventuellement de la fumée et de la chaleur. La plupart du temps, il doit avancer accroupi ou à genoux», a expliqué François Iff, inspecteur cantonal à l'ECA.

L'installation est à disposition des 5300 sapeurs-pompiers du canton, dont les 120 professionnels lausannois. Dans le cadre de leur formation, certains d'entre eux doivent passer tous les deux ans par cette piste d'entraînement.

Le montant total de la construction s'élève à 3,8 millions de francs, payé essentiellement par l'ECA. La ville de Lausanne prend à sa charge 218'000 francs et met à disposition une parcelle de 2'700 m2, pour une durée de 50 ans.

Retour à la page d'accueil