Développement durableUn projet de produit pour la vaisselle et la lessive distingué
za, ats
18.9.2023 - 19:52
A Genève, la bourse du 22e concours cantonal du développement durable a été décernée lundi à Eco-libre pour son projet de savon liquide écologique à double usage. Le programme «Cuisine & santé» de Caritas et le nouveau centre de données de l'entreprise Infomaniak ont reçu le prix du concours.
za, ats
18.09.2023, 19:52
18.09.2023, 19:55
ATS
Les produits ménagers sont le deuxième plus gros polluant domestique dans nos lacs et rivières, a rappelé le Département du territoire. Après avoir créé en 2018 une lessive écologique et entièrement biodégradable, l'entreprise Eco-libre va développer un nouveau produit de lessive tout aussi écologique mais plus efficace, qui serait aussi utilisable pour le lave-vaisselle.
Ce nettoyant à double usage, doté d'une formule deux fois plus concentrée, doit permettre des économies d'énergie et d'eau lors de sa fabrication, de réduire les emballages et d'abaisser les coûts de livraison. Il sera fabriqué à Genève, au sein d'ateliers favorisant la réinsertion professionnelle. Pour ce projet, Eco-libre reçoit 30'000 francs.
Chauffage du datacenter
Le prix cantonal du développement durable est attribué à Caritas Genève pour son programme de prévention pour les personnes défavorisées «Cuisine & santé», qui vise à promouvoir une alimentation saine, équitable et durable. Il est aussi remis à Infomaniak dont le futur datacenter va chauffer 6000 personnes dans des logements labellisés Minergie.
Le jury du concours a décerné une distinction à la Ville de Carouge pour «Carouge zéro déchet», premier programme suisse de «Ville zéro déchet». Il a aussi attribué des mentions à l'entreprise E-nno Switzerland pour son outil intelligent permettant de réduire le chauffage des bâtiments et à l'association Youth for Soap qui recycle des produits d'hygiène d'hôtels pour les offrir à des organisations caritatives.
Au total, 38 dossiers de candidature ont été envoyés pour cette 22e édition du concours. Celui-ci s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi sur l'action publique en vue du développement durable. Les bourses et le prix ont pour but de concrétiser les projets.