Culture Un quotidien extraordinaire au mudac à Lausanne

ATS

25.2.2020 - 11:41

Le mudac invite à une déambulation onirique dans les différentes pièces d'une maison regorgeant d'objets hors du commun.
Le mudac invite à une déambulation onirique dans les différentes pièces d'une maison regorgeant d'objets hors du commun.
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le mudac à Lausanne invite à une déambulation onirique dans les différentes pièces d'une maison qui regorge d'objets hors du commun. Une manière de rendre hommage à la maison Gaudard, le bâtiment historique qui abrite l'institution depuis 20 ans. L'exposition «Extraordinaire!» est à voir jusqu'au 1er juin.

Pour sa dernière exposition avant le déménagement à Plateforme 10, le quartier des arts proche de la gare, le mudac expose une sélection d'objets fonctionnels et extraordinaires. On y rencontre des bulles de savon figées en lustre, une robe en fil de laiton crochetée à la main ou un lapin taxidermisé à rebrousse-poil.

Le visiteur plonge dans un univers où la fonction est remise en question. Une râpe géante sert de paravent dans la cuisine. Le salon abrite une chaise en branches de saule qui a lentement poussé – entre 2012 et 2016 – dans un champ du centre de l'Angleterre.

Les oeuvres sont démesurées ou minuscules, ludiques, bestiales, végétales, dérangeantes ou merveilleuses. Elles sont présentées dans un décor en carton recyclé. Le scénographe, Sébastien Guenot, a imaginé que le lieu était habité par des esprits, les gardiens des huit salles d'exposition. Pour les écouter, des boîtes sont dispersées dans tout le musée.

Près de la gare

Le mudac, actuellement installé près de la cathédrale, emménagera en 2022 sur le site de Plateforme 10. Le Musée cantonal des Beaux-Arts y a ouvert ses portes en octobre dernier. La construction du bâtiment qui abritera le mudac (design) et le musée de l'Elysée (photographie) sera terminée en 2021. La remise des clés est prévue pour octobre 2021.

Un an plus tôt, en octobre 2020, le mudac organisera une fête pour célébrer ses 20 ans. Il s’agira du premier des 20 événements qui marqueront le compte à rebours jusqu’à l'ouverture du nouveau musée, en 2022. Une manière aussi de rester présent sur la scène culturelle.

Retour à la page d'accueil