Un tableau géant de Louis Rivier installé au Temple d'Yverdon

ATS

6.12.2019 - 09:42

Un impressionnant tableau de Louis Rivier a trouvé sa place au Temple d'Yverdon-les-Bains (archives).
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le Temple d'Yverdon-les-Bains (VD) accueille un impressionnant tableau du peintre vaudois Louis Rivier. «Le mystère de la Rédemption» (1949-1951), oeuvre de plus de 7 mètres de long, lui a été confié par le Fonds d’art visuel de la ville.

Composé de cinq panneaux, l'immense tableau a été déposé en octobre par les héritiers du peintre dans la collection du Fonds d’art visuel d’Yverdon-les-Bains pour une durée de dix ans renouvelable. Celui-ci a beaucoup cherché avant de trouver un lieu qui puisse l'accueillir, a raconté à Keystone-ATS Véronique Mauron, historienne de l'art.

Au Temple d'Yverdon, situé sur la place Pestalozzi, l'oeuvre rentre parfaitement dans une niche de 7,5 mètres, a ajouté la spécialiste de Louis Rivier qui présentera l'oeuvre au public vendredi soir.

La composition de l'oeuvre est simple, symétrique: au centre, Jésus crucifié avec le Saint-Père tenant la croix, en dessous Adam et Eve. La partie droite accueille l'Ancien Testament et les prophètes, à gauche le Nouveau Testament, les évangélistes et les réformateurs. En hauteur, des centaines d'enfants musiciens chantent et jouent de la musique.

Sacré et profane

L'événement a été organisé dans le cadre du calendrier de l'Avent du Centre d'art contemporain consacré aux artistes yverdonnois, a expliqué sa directrice Karine Tissot. A l'occasion de ce dépôt, la porte du 6 décembre s'ouvre sur le Mystère de la Rédemption.

Louis Rivier (1885-1963), artiste atypique du début du 20e siècle, était très connu de son vivant. Il a notamment peint dans non moins de 30 temples et églises du canton de Vaud, note Mme Mauron. Mais le prolifique artiste qui aimait à revisiter la tradition a aussi réalisé des peintures profanes, des portraits et paysages qu'il vendait en Suisse alémanique.

L'association des amis de Louis Rivier est actuellement en train d'effectuer un inventaire numérique de son oeuvre, dont fait partie «le Mystère de la Rédemption», a-t-elle ajouté.

Retour à la page d'accueil