Disparition du Régional Une aide des communes pour recréer un média régional

ATS

7.5.2020 - 16:38

Le Régional était l'un des acteurs de la presse vaudoise.
Le Régional était l'un des acteurs de la presse vaudoise.
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Consternés par la disparition du «Régional», les Verts de la Riviera et du Chablais réagissent. Ils interviendront dans leurs législatifs communaux respectifs pour demander une aide urgente destinée à recréer un média régional.

Le Régional était la seule publication à couvrir les trois districts de l'Est vaudois de manière «étayée, diversifiée et détaillée». Mais ceci dans la «quasi-indifférence des municipalités des communes concernées», s'offusquent jeudi les Verts dans un communiqué.

Blonay vient de refuser, il y a 15 jours, un postulat qui demandait de soutenir l'hebdomadaire en faisant paraître des avis officiels, expliquent-ils. Or un soutien public est «indispensable» pour maintenir un minimum d'information locale indépendante.

Les Verts des trois districts concernés interviendront dans tous les conseils communaux où ils sont représentés. Ils déposeront des interventions pour demander la «recréation rapide» d'un média local et indépendant couvrant leurs régions, précise le communiqué.

Dépôt de bilan

Mercredi, après 25 ans d'existence, le Régional a annoncé son dépôt de bilan, la chute des recettes publicitaires due à la crise du coronavirus lui ayant donné le coup de grâce. La direction avait alors déploré le peu de soutien des communes.

Elle estimait qu'un futur est possible pour un journal local dans cette région, mais pas dans les conditions cadre actuelles. Les projections chiffrées établies ces dernières semaines pour trouver une nouvelle formule moins lourde en charges l'ont démontré, disait-elle.

Retour à la page d'accueil