Histoire

Une expo et un ouvrage sur l' Hôpital orthopédique de Lausanne

ATS

2.10.2018 - 12:21

Dès le 11 octobre, une exposition retrace l'histoire et le développement de l'Hôpital orthopédique de la Suisse romande dans les corridors de l'établissement à Lausanne. Un ouvrage scientifique complète ce panorama historique.

Etablissement privé, avant de constituer le coeur du nouveau Département de l’appareil locomoteur du CHUV en 2008, l’Hôpital orthopédique a connu en plus de 140 ans d’existence une évolution impressionnante.

Un médecin vaudois fonde à la fin du 18e siècle à Orbe le premier établissement orthopédique connu au monde. Héritier de cette tradition, l’Hôpital orthopédique de la Suisse romande voit le jour en 1876 à Lausanne.

Histoire des pratiques

L'exposition permet à un large public de découvrir les photos anciennes et les récits qui témoignent de cette riche histoire. Elle aborde aussi bien l’histoire des pratiques et des technologies orthopédiques, que l’évolution des soins, la diversification des patients et l’ancrage social.

Quant à l'ouvrage "Une histoire de l’orthopédie. L’Hôpital orthopédique de la Suisse romande dans le contexte international (18e-21e siècle), il vient de sortir de presse. Il est signé Mariama Kaba, docteure en histoire et responsable de recherche à l’Institut des humanités en médecine du CHUV-UNIL.

Retour à la page d'accueil

ATS