Grand Conseil vaudois Une motion demande d'augmenter le nombre de commissions thématiques

ATS

15.9.2020 - 14:30

Un député socialiste s'étonne qu'il n'y ait pas de commission thématique de l'environnement au Grand Conseil vaudois (archives).
Un député socialiste s'étonne qu'il n'y ait pas de commission thématique de l'environnement au Grand Conseil vaudois (archives).
Source: Keystone/LAURENT GILLIERON

Le Parlement vaudois doit être mieux outillé pour aborder certains thèmes et enjeux politiques. Une motion socialiste demande d'augmenter le nombre de commissions thématiques au sein du Grand Conseil. Elle suggère par exemple la création d'une commission de l'environnement.

«Plusieurs thèmes essentiels au fonctionnement de la vie politique sont dépourvus de commissions. A titre d'exemple, au vu des enjeux et des défis climatiques, on peut s'étonner que l'environnement soit dépourvu de commission thématique. Le même raisonnement peut s'appliquer à d'autres domaines», a expliqué mardi le député Jean Tschopp (PS), auteur de la motion.

Le texte demande la «création de nouvelles commissions thématiques sur des sujets identifiés comme prioritaires et susceptibles d'occasionner un volume de travail suffisant pour justifier leur existence». Le périmètre précis de ces nouvelles commissions thématiques devra être défini par le Parlement. La motion a été renvoyée en commission.

Actuellement, le Grand Conseil dispose de neuf commissions thématiques principales (systèmes d'information, affaires extérieures, pétitions, grâces, affaires juridiques, politique familiale, santé publique, institutions et droits politiques, infrastructures), de trois commissions de surveillance (finances, gestion, Tribunal cantonal) et d'autres commissions de type interparlementaire ou consultative.

Retour à la page d'accueil