Scène Une nouvelle directrice pour le Théâtre national de Strasbourg

ATS

20.12.2022 - 08:01

L'autrice et metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen va prendre la tête, à partir du mois de septembre 2023, du Théâtre national de Strasbourg (TNS). Elle succèdera à Stanislas Nordey, en poste depuis 2014, a annoncé le ministère français de la Culture.

La réalisatrice Caroline Guiela Nguyen, âgée de 41 ans, est une ancienne élève de l'école du Théâtre national de Strasbourg (TNS), le seul théâtre national implanté en région (archives).
La réalisatrice Caroline Guiela Nguyen, âgée de 41 ans, est une ancienne élève de l'école du Théâtre national de Strasbourg (TNS), le seul théâtre national implanté en région (archives).
ATS

La réalisatrice, âgée de 41 ans, est une ancienne élève de l'école du TNS, le seul théâtre national implanté en région. Fille d'une mère vietnamienne et d'un père pied-noir, Caroline Guiela Nguyen avait intégré l'école du TNS en 2006 pour se consacrer à la mise en scène.

Elle avait ensuite créé sa compagnie, «Les Hommes Approximatifs», qui s'intéressait «aux récits de l'intime traversés par la grande Histoire et qui reflètent les évolutions de notre société», a indiqué lundi le ministère de la Culture dans un communiqué.

Parmi ses principales créations, les pièces «Saïgon», «Fraternité Conte Fantastique», ou le film «Les Engloutis». Elle avait remporté le prix du meilleur spectacle créé en province pour «Saïgon» au Grand Prix de la critique en 2018.

Reconnaissance internationale

«Artiste internationalement reconnue, Caroline Guiela Nguyen est aujourd'hui associée à l'Odéon – Théâtre de l'Europe, à la Schaubühne à Berlin, au Théâtre National de Bretagne à Rennes, à la Comédie de Reims, à la MC2: Grenoble et au Piccolo Teatro à Milan», poursuit le ministère.

La metteuse en scène souhaite faire du TNS «une école où les pratiques du théâtre, du cinéma et de l'audiovisuel se construisent et se pensent d'un même mouvement», et pour ce faire le théâtre s'associera avec la chaîne de télévision franco-allemande Arte, dont le siège est à Strasbourg.

Un projet «résolument européen»

Elle prendra ses fonctions le 1er septembre prochain à la suite de Stanislas Nordey, 56 ans, dont la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak salue «l'action remarquable en faveur de la création et des écritures contemporaines, mais également son important travail en collaboration avec une vingtaine d'artistes associés – metteurs en scène, auteurs et acteurs».

Rima Abdul-Malak se réjouit «de la nouvelle dynamique que Caroline Guiela Nguyen va insuffler au TNS, avec un projet ouvert et généreux, résolument européen. A l'instar de ses spectacles et de ses processus d'écriture, elle portera une vision décloisonnée, mêlant le théâtre et le cinéma, la petite histoire et la grande histoire, l'intime et le collectif», poursuit le ministère.