Téléphonie Une pétition contre la 5G à Sainte-Croix (VD)

ATS

23.5.2019 - 12:40

Le 10 mai dernier, une manifestation contre la 5G s'était déroulée à Berne (archives).
Le 10 mai dernier, une manifestation contre la 5G s'était déroulée à Berne (archives).
Source: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Une pétition contre la 5G a recueilli plus d'un millier de signatures à Sainte-Croix (VD). Elle demande à la commune de s'opposer à l'installation de nouvelles antennes tant que des études indépendantes n'ont pas démontré l'innocuité de la technologie.

Le groupe de pétitionnaires a recueilli en quelques semaines 1182 signatures en parcourant les rues de Sainte-Croix, soit un tiers des citoyens, annonce jeudi Pierrette Mayland, à l'origine de l'action. La pétition a été remise mardi au président du Conseil communal.

Les réactions des habitants ont démontré une méfiance claire à l'égard de nouvelles technologies dont l'utilité n'est pas démontrée et dont les effets ne sont pas mesurés, indique le communiqué de presse. Le 90% des signataires sont domiciliés sur le Balcon du Jura.

Selon les pétitionnaires, le texte pourrait éventuellement déboucher sur une commune «hors 5G». Cela «ne menacerait pas la prospérité économique, mais pourrait attirer toute une population souffrant des effets probablement nocifs de cette technologie», écrivent-ils.

Retour à la page d'accueil