Droits politiques Une soirée pour marquer 60 ans de vote des Vaudoises

ATS

30.1.2019 - 14:49

Les Vaudoises votent depuis 60 ans. Vendredi à Lausanne, une soirée marquera ce moment-clé de l'histoire. Théâtre, cinéma, débats et discours des autorités sont au programme de cet anniversaire.

Le 1er février 1959, les Vaudoises obtenaient les droits politiques au niveau communal et cantonal, devenant ainsi les première Suissesses à pouvoir voter et être élues. Pour commémorer ce moment clef de l’histoire des Vaudoises, l’Association vaudoise pour les droits des Femmes (ADF-Vaud) a organisé une soirée au programme riche et varié.

Première conseillère d'Etat

Dès 16h30, le public sera accueilli dans la salle du 1er février du Bâtiment administratif de la Pontaise. Cet espace est dédié aux personnalités vaudoises ayant œuvré pour le droit de vote et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Suivront notamment les interventions de Jacqueline Maurer, première femme conseillère d’Etat et Jacqueline de Quattro, actuelle conseillère d’Etat, en charge du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Simone Chapuis, figure militante emblématique et pionnière des droits des femmes, interviendra aux côtés de politiciennes.ch, le réseau des Vaudoises engagées en politique. Une table ronde réunissant Philippe Biéler, Daniel Schmutz et Raymond Junod viendra clore cette partie officielle.

«La femme n'existe pas»

La Compagnie Caméléon et son spectacle «La femme n’existe pas» prendra la relève. La rencontre se terminera par la projection d’extraits du film «De la cuisine au Parlement» de Stéphane Goël (2012), puis par un verre de l'amitié. Il est nécessaire de s'inscrire.

La soirée est organisée par l’ADF-Vaud avec le soutien du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes, le Centre de Liaison des Associations Féminines Vaudoises et politiciennes.ch.

adf-vaud@bluewin.ch

Retour à la page d'accueil