Genève: une task force cantonale pour gérer la situation dans les EMS

ATS

30.3.2020 - 18:20

Guéri du Covid-19, le médecin cantonal genevois Jacques-André Romand a fait lundi le point sur la situation sanitaire.
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

A Genève, la situation dans les EMS est tendue avec un total de126 résidents testés positifs au Covid-19. Une task force cantonale se réunit quotidiennement pour surveiller l'évolution de l'épidémie dans ces institutions.

Quatre EMS comptentplus de 10% de résidents testés positifs au Covid-19, a indiqué lundi Adrien Bron, directeur général à la direction de la santé. Les autorités sanitaires déplorent cinq décès liés à l'épidémie dans les EMS, sur un total de 4268 résidents.

Le médecin cantonal Jacques-André Romand, qui faisait lundi son retour devant la presse après avoir été diagnostiqué positif au Covid-19 au début de la crise sanitaire, espère que le pic épidémique sera dépassé dans les deux prochaines semaines.

Il est selon lui impossible de prédire à ce stade quand se fera la sortie du confinement.

Le stock actuel suffit pour deux à trois semaines

Les statistiques du jour révèlent 42 décès dus au Covid-19, soit 5 de plus que la veille. Au total, 57 patients sont aux soins intensifs (-2 par rapport à dimanche) et 382 personnes sont hospitalisées aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) (+ 17). «La situation se tend dans le réseau de soin, mais on peut encore monter en puissance», a affirmé M.Bron.

Par ailleurs, les HUG sont très vigilants pour gérer les stocks des médicaments, en particulier les produits anesthésiants indispensables lors de l'intubation des patients aux soins intensifs.

Le stock actuel suffit pour deux à trois semaines alors qu'habituellement il couvre quatre semaines. Selon le porte-parole des HUG, des livraisons sont attendues et la pharmacie des HUG pourrait produire un produit équivalent.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil

ATS