Accès à la culture Vaincre la barrière de la langue au Musée historique de Lausanne

ATS

4.3.2020 - 12:28

Un dépliant accompagne la visite du Musée historique de Lausanne (archives).
Un dépliant accompagne la visite du Musée historique de Lausanne (archives).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Pratiquer le français tout en visitant une exposition: le Musée historique de Lausanne (MHL) a élaboré un document de visite destiné aux personnes débutant en français et parfois faiblement scolarisée. Objectif: éviter que la langue ne constitue un frein dans l'accès à la culture.

Le dépliant s'accompagne d'un guide pédagogique et s'adresse en priorité aux groupes de migrants qui visitent le musée. Il incite les participants à échanger entre eux: «à quoi sert cet objet ?«, «observez la maquette de Lausanne: où habitez-vous ?»

L'objectif est double: créer des conditions favorables à l'apprentissage du français et combattre l'isolement en offrant des opportunités culturelles à des personnes qui en sont généralement privées, explique mercredi le musée dans un communiqué.

La documentation a été réalisée conjointement par le MHL et par l'association Français en Jeu, qui permet à des personnes migrantes d'apprendre le français gratuitement. Une collaboration qui «tombait sous le sens», car le musée historique constitue «une magnifique porte d'entrée sur la ville», ajoute le communiqué.

L'initiative pourrait essaimer dans d'autres musées de la ville. Une réflexion est en cours.

Retour à la page d'accueil