Coronavirus Vaud: certains parlements locaux décimés

ATS

6.11.2020 - 11:52

Les députés sont encore nombreux à pouvoir assister aux séances du Grand Conseil, contrairement à plusieurs parlementaires locaux (archives).
Les députés sont encore nombreux à pouvoir assister aux séances du Grand Conseil, contrairement à plusieurs parlementaires locaux (archives).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Les conseils communaux peinent de plus en plus à se réunir dans le canton de Vaud en raison de la pandémie de Covid-19. Celui d'Yverdon-les-Bains n'a pas pu aller à son terme jeudi soir, le quorum n'étant plus atteint.

Au moment de l'interruption des débats, il n'y avait plus que 48 élus yverdonnois dans la salle alors que le quorum est fixé à 50, rapporte La Région, le quotidien du Nord vaudois. Au début de la séance, seuls 60 conseillers sur 100 étaient présents.

Selon 24 heures, qui cite vendredi plusieurs élus communaux, cette situation se présente dans plusieurs localités vaudoises. Des séances ont déjà dû être annulées, faute de participants.

Equilibre à trouver

Pour la conseillère d'Etat Christelle Luisier, «le Canton n'encourage nullement les conseils communaux à siéger pour siéger. Mais il y a un équilibre à trouver entre les inquiétudes légitimes et la nécessité de maintenir en fonction notre système démocratique», explique-t-elle dans une interview accordée à 24 heures.

La cheffe du Département des institutions et du territoire souligne que certaines décisions, comme les budgets ou les arrêtés d'imposition, «sont nécessaires au fonctionnement des communes et doivent être prises.» Elle ajoute que des votes par correspondance restent possibles.

La ministre PLR précise en revanche que le vote électronique n'est pas autorisé pour des raisons de sécurité. De même, la tenue de débats par vidéoconférence n'est pas possible, là aussi pour des questions de sécurité et de mise en oeuvre. Cette pratique supposerait également «que tout le monde ait une connexion internet d'assez bonne qualité», ajoute-t-elle.

A l'inverse de certains conseils communaux, le Parlement cantonal ne connaît pas un tel absentéisme. Mardi lors de la dernière séance du Grand Conseil, seule une quinzaine de députés (sur 150) manquait à l'appel.

Retour à la page d'accueil