Grève du climat Vaud déplore le choix d'organiser la grève sur le temps scolaire

ATS

1.9.2020 - 14:34

La Grève du climat prévue vendredi 4 septembre se déroulera dans les conditions sanitaires particulières de la pandémie du coronavirus. Le canton de Vaud a exigé des mesures de protection strictes de la part des organisateurs (archives).
La Grève du climat prévue vendredi 4 septembre se déroulera dans les conditions sanitaires particulières de la pandémie du coronavirus. Le canton de Vaud a exigé des mesures de protection strictes de la part des organisateurs (archives).
Source: Keystone/CYRIL ZINGARO

A quelques jours de la mobilisation des jeunes grévistes du climat le 4 septembre dans le canton de Vaud et ailleurs en Suisse, le gouvernement vaudois déplore le choix d'organiser la grève sur le temps scolaire. Il n'y aura toutefois pas de sanctions pour les élèves absents des cours ce jour-là, indique-t-il mardi dans un communiqué.

Le 27 août dernier, la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a rencontré une nouvelle fois une délégation de jeunes engagés pour défendre la cause climatique (...) Le mouvement s'est engagé à restreindre la mobilisation à l'après-midi, décision qui correspond à la demande faite de manière répétée par le DFJC car elle limite l'impact de cette mobilisation sur les cours dispensés, selon les services de Cesla Amarelle.

Ils ont pris note qu'une série de mesures sanitaires ont été prises par les organisateurs de la manifestation. Elles comprennent notamment la distribution de masques et de solution hydro-alcoolique et un contact préalable avec l'Office du médecin cantonal.

Si le Conseil d'Etat vaudois et le DFJC «maintiennent leur position d'accord sur le fond – l'urgence climatique et les préoccupations des jeunes -, ils restent toutefois en désaccord sur la forme, en déplorant le choix d’organiser la mobilisation sur le temps scolaire», écrivent-ils.

Mesures inchangées

Les mesures organisationnelles restent inchangées. Dans les écoles professionnelles et les gymnases vaudois, les élèves ne seront pas tenus de faire de demande de congé. Ils remettront cependant une justification d'absence dûment établie dès leur retour en classe, selon les règles propres à chaque établissement, souligne le DFJC.

Dans les établissements de la scolarité obligatoire, les élèves devront annoncer leur absence (demande de congé) en présentant la signature de leurs parents. Ces derniers, de concert avec les organisateurs, assumeront alors la pleine responsabilité des enfants durant la période de congé.

L'ensemble des cours de l'école obligatoire et postobligatoire aura lieu de façon régulière, quel que soit le nombre d'élèves présents. Les matières enseignées ce jour-là pourront faire l'objet d'examens ou de tests. Il appartient aux élèves absents de rattraper ces cours.

S'agissants des enseignants, comme cette journée n'entre pas dans le cadre d'une grève licite au sens de la loi sur le personnel de l'Etat de Vaud, les enseignants qui souhaiteraient prendre part à cette mobilisation sur leurs heures de travail sont libres d'adresser une demande de congé sans solde à leurs directions en respectant les délais, précise encore le DFJC.

Retour à la page d'accueil