Vaud: la Haute Ecole de Santé associée à un projet international

ATS

26.4.2020 - 09:05

La HESAV propose des activités pour rester en forme depuis chez soi (photo d'illustration).
Source: KEYSTONE/URS FLUEELER

La Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) mène plusieurs projets pour maintenir la population en forme malgré le confinement. Elle s'est notamment associée au projet international «QuaranTrain» qui propose vidéos et blogs.

Neuf étudiants en physiothérapie travaillent actuellement sur ce projet, auquel participent aussi des universités anglaise, néerlandaise, norvégienne et maltaise. «Bien plus qu'un simple programme d’exercice, QuaranTrain a pour objectif d’offrir des ressources permettant à la population de prendre soin de sa santé, aussi bien physique que mentale», écrit la HESAV dans un communiqué.

Des étudiants de la Haute Ecole ont aussi réalisé leurs propres capsules vidéos pour promouvoir l'activité physique à domicile. Ces exercices, visibles notamment sur Youtube, utilisent divers objets du quotidien (chaise, table, porte ou livres). Des vidéos destinées aux femmes enceintes et aux aînés sont également proposées.

La HESAV explique aussi utiliser les réseaux sociaux pour transmettre des recommandations nutritionnelles ainsi que des conseils pour garder une bonne hygiène de vie, notamment pour le sommeil, le stress et le temps passé devant les écrans.

Pour mémoire, plusieurs étudiants de l'école ont aussi été réquisitionnés depuis le début de la crise pour venir en aide au personnel soignant dans plusieurs institutions vaudoises. A la HESAV, ils sont plus de 100 à avoir suspendu leur formation à distance pour répondre à l'appel du canton.

Retour à la page d'accueil