Vaud: messes et cultes annulés, tribunaux fermés au public

ATS

13.3.2020 - 18:47

Les audiences des tribunaux vaudois sont désormais fermées au public (archives).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Coronavirus oblige, les audiences des tribunaux vaudois seront interdites au public dès lundi et les horaires d'ouverture des bâtiments restreints. Cultes et messes sont pour l'heure annulés.

Dès lundi, les audiences seront accessibles uniquement aux personnes convoquées et aux médias, a annoncé vendredi l'Ordre judiciaire vaudois. Pour le surplus, l'accès aux bâtiments sera réservé aux personnes qui viennent déposer des pièces ou consulter des dossiers, et ceci selon des horaires restreints.

De son côté, le Conseil synodal de l'Eglise réformée a pris des «mesures difficiles» mais «nécessaires». Les services funèbres sont maintenus, mais uniquement dans l'intimité, avec 50 personnes au maximum. Les cultes, assemblées et autres réunions sont suspendus. Des formes alternatives de culte et de présences à distance sont en cours de définition, a précisé l'EERV.

L’Eglise catholique dans le canton de Vaud a annoncé l’annulation de toutes ses messes ainsi que de ses activités communautaires jusqu’à la fin du mois d’avril. Elle garde cependant son accompagnement personnalisé auprès des personnes vivant des épreuves, dans le respect des normes de sécurité, a-t-elle annoncé.

Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg annonce pour sa part qu'une messe quotidienne sera diffusée en direct à 19h00 sur la chaîne YouTube de l'Evéché.

Retour à la page d'accueil

ATS