Politique Vaud: plan d'action contre le harcèlement sexuel à l'étude

ATS

2.11.2017 - 12:56

Une commission du Grand Conseil vaudois va examiner l'opportunité de lancer un plan d'action cantonal contre le harcèlement sexuel. Ce plan pourrait passer par une campagne de sensibilisation, l'introduction de l'éducation au consentement dans le programme scolaire et la formation de la chaîne judiciaire à la prise en charge des victimes.

"Vaud doit faire quelque chose", a lancé mardi Léonore Porchet (Verts), auteure du postulat. La députée a rappelé la marée de témoignages de femmes qui révèlent un climat constant de harcèlement sexuel, qui pénalise aussi les hommes, tous assimilés à des harceleurs potentiels, alors que ce n'est pas le cas, a-t-elle dit.

Elle demande au Conseil d'Etat de proposer un plan d'action fondé sur l'éducation et pensé pour prévenir ces cas auprès des auteurs plutôt que pour culpabiliser les victimes. Le canton doit faire connaître une politique de tolérance zéro face au harcèlement sexuel dans l'administration et toutes les entités qu'il finance, a-t-elle demandé.

Le postulat sera examiné en commission. Il sera ensuite débattu en plénum.

Retour à la page d'accueil