Activité physiqueVaud: programme «Pas à Pas+» pour reprendre une activité physique
ATS
11.2.2020 - 15:32
Unisanté teste la prescription d’activité physique avec Pas à Pas+. Ce programme est destiné à remettre en mouvement des personnes insuffisamment actives, risquant de développer des maladies non transmissibles.
Aujourd’hui, 80% des coûts de la santé sont imputables à l’ensemble des maladies non transmissibles (MNT) telles que diabète, maladies cardiovasculaires et certains cancers. L’activité physique régulière protège contre l’apparition de ces pathologies. Elle en favorise également le traitement, relève Unisanté mardi dans un communiqué.
Pas à Pas+ (PAP+) teste une solution concrète. Il donne aux professionnels de la santé et du social la possibilité de confier le conseil et le suivi en activité physique à des spécialistes en APA (activités physiques adaptées).
Les spécialistes en APA du Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) interviennent sur une période de 3 à 6 mois. Ils fournissent conseils et information, évaluent la condition physique, planifient un programme adapté et accompagnent les patients.
Le projet se déploie à Lausanne, Nyon, Morges, Yverdon, Vevey et Rennaz et est intégralement financé par Promotion Santé Suisse. Il vise à expérimenter la prestation et formuler des recommandations pour sa potentielle pérennisation.
Les MNT comme le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les affections chroniques des voies respiratoires sont responsables des décès prématurés (avant l’âge de 70 ans) de plus de 50% des hommes et 60% des femmes.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux