Coronavirus Vaud: reprise de l'école progressive et alternée dès le 11 mai

ATS

30.4.2020 - 11:54

La conseillère d'Etat vaudoise en charge de la formation, Cesla Amarelle, a détaillé jeudi les modalités de la reprise des cours en classe dès le 11 mai dans les 93 établissements de l'école obligatoire du canton.
La conseillère d'Etat vaudoise en charge de la formation, Cesla Amarelle, a détaillé jeudi les modalités de la reprise des cours en classe dès le 11 mai dans les 93 établissements de l'école obligatoire du canton.
Source: Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le canton de Vaud opte pour une reprise de l'école obligatoire progressive et alternée dès le 11 mai. Cette «rentrée» scolaire après près de deux mois d'enseignement à distance se fera par petits groupes et un jour sur deux.

La reprise de l'école présentielle est «une très bonne nouvelle pour la formation», a déclaré jeudi devant la presse Cesla Amarelle, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Elle a ensuite détaillé les modalités des cours en classe dans les 93 établissements de l'école obligatoire du canton. Celui-ci met clairement «la santé et la prudence sanitaire» au coeur des priorités.

«Les cantons de Genève et Vaud ont été très impactés par le coronavirus. Il y avait une demande pour faire une reprise progressive. Nous sommes un peu plus prudents au niveau sanitaire que d'autres cantons», a affirmé la conseillère d'Etat vaudoise.

Des demi-classes

Pour les classes des 1P à 8 P (4 à 12 ans), la reprise se fera par petits groupes et en alternance jusqu'au 25 mai. Cela correspondra à des demi-classes, avec une moitié le lundi, l'autre le mardi, et ainsi de suite. Pour les années 9S à 12S (de 12 à 15-16 ans), le retour en classe sera fait, lui, par petits groupes et à distance jusqu'à début juin. Il n'y aura en outre plus de notes.

«Ce n'est donc pas une 'rentrée' ordinaire», a dit Mme Amarelle. Les établissements scolaires prendront contact avec les parents et les élèves pour leur communiquer les jours en classe. Le service d'accueil scolaire (SAS) continue jusqu'au 25 mai pour les 1P à 8P. «Tous les parents qui travaillent et qui n'ont pas de solution de garde pourront placer leurs enfants», a souligné la ministre.

Pas de port du masque

S'agissant des règles sanitaires, la distance sociale de deux mètres est valable entre adultes (enseignants, parents, etc), entre adultes et enfants, mais pas entre les enfants. Il faudra se laver les mains en arrivant à l'école et après chaque récréation. S'il devait manquer de lavabos, de la solution hydroalcoolique sera à disposition des enseignants et des élèves.

Les contacts physiques sont à éviter le plus possible (se serrer les mains, accolades, s'embrasser, etc). Le port du masque n'est en revanche ni imposé ni même recommandé. Les élèves vulnérables ou vivant avec une personne vulnérable pourront poursuivre avec l'enseignement à distance.

Les récréations se feront en alternance pour les 1P à 8P et en répartition spatiale redéfinie pour les 9S à 11S. Les préaux seront réaménagés. Les locaux seront désinfectés deux fois par jour. Toutes les poubelles devront être fermées par un couvercle.

Les parents devront éviter de se rassembler aux abords des écoles et les élèves seront encouragés à quitter immédiatement l'école à la fin des cours. Les transports scolaires seront de nouveau en fonction dès le 11 mai aussi.

Cas limites promus

Le Conseil d’Etat vaudois avait déjà annoncé vendredi dernier l'annulation des examens finaux du certificat de fin d'études secondaires (11e année). Environ 8000 élèves obtiendront ainsi leur certificat sur la base «de la moyenne la plus avantageuse» entre celle des notes du premier semestre et celle des notes reçues jusqu'au 13 mars. Les cas limites, à un demi-point près par exemple, seront promus.

Les situations particulières seront examinées avec le plus grand soin. L'appréciation des cas limites sera d'ailleurs élargie (engagement, motivation, etc). En cas d'échec, les élèves auront la possibilité malgré tout d'être promus, après analyse et décision du conseil de classe.

Le Conseil fédéral a décidé de la fermeture des écoles le 13 mars. Depuis le 16, les 92'000 élèves vaudois de l'école obligatoire suivent leur enseignement à distance et dans les services d'accueil scolaire.

Retour à la page d'accueil

ATS