Elevage de porcs Vaud: trois cochons malades euthanasiés

ATS

2.11.2017 - 12:52

Trois porcs malades ont dû être euthanasiés samedi chez un éleveur vaudois. La décision aurait dû être prise plus tôt. Le dossier sera transmis à la justice pour déterminer la gravité de cette infraction, indique lundi le canton de Vaud.

Après une nouvelle dénonciation par la Fondation Mart de maltraitance de cochons, le vétérinaire cantonal vaudois Giovanni Peduto s'est rendu dans l'exploitation samedi. Il a ordonné l'euthanasie de trois animaux malades, explique-t-il.

Lors d'une visite de routine le 26 septembre dans cette exploitation, des animaux mal en point et isolés avaient été remarqués. Vu l'absence d'évolution favorable, l'éleveur aurait dû agir plus rapidement, note le vétérinaire cantonal, interrogé par l'ats.

Cela ne remet cependant pas en cause cet élevage où aucun autre manquement n'est signalé, souligne le responsable. La fondatrice de Mart, Kate Amiguet, dénonce un manque "de prise de conscience" de l'éleveur et veut "un mea culpa" de sa part. Sans cela, elle menace de porter plainte. L'éleveur conteste de son côté toutes les critiques de la fondation Mart.

Retour à la page d'accueil